Économique
Retour01 mars 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Tourisme : Québec débloque 578 000$ pour 9 projets
2 500 000$ pour l’industrie touristique régionale jusqu’en 2026
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
La ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx (troisième à gauche), lors de la conférence de presse tenue à Rouyn-Noranda le 1er mars 2023 pour annoncer les fonds versés en Abitibi-Témiscamingue.
Le ministère du Tourisme du Québec confirme 3 078 000$ afin d’aider Tourisme Abitibi-Témiscamingue à remplir son mandat, incluant le financement pour 9 projets touristiques.
Les principaux projets qui recevront des fonds importants sont la Corporation du parc des loisirs et des sports de plein air du Mont-Vidéo, qui obtient 147 500$ pour 2 projets, notamment la mise en place d’une piste pour vélo de montagne.
La Corporation des fêtes pour tout le monde reçoit également 170 000$ pour 2 projets, dont la mise en place d’une installation scénographique immersive pour l’événement Osisko en lumière.
Le financement pour les 5 autres projets retenus ira à la Société de développement du Témiscamingue, la Pourvoirie du lac Matchi-Manitou, la MRC d’Abitibi-Ouest et Géopolis de Val-d’Or.
Les fonds ont été annoncés par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, lors de son passage à Rouyn-Noranda.
« Le tourisme est un puissant moteur économique, et notre gouvernement soutient son essor dans toutes les régions du Québec. Tourisme Abitibi-Témiscamingue est un partenaire de premier plan à cet égard. La croissance du tourisme régional est une priorité », a par ailleurs déclaré la ministre Caroline Proulx lors de son allocution.
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Le président du CA de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, croit qu’il faut bonifier l’offre de transport afin de permettre aux touristes de visiter la région.
L’offre de transport : toujours le talon d’Achille de l’Abitibi-Témiscamingue
Le président du conseil d’administration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, soutient cependant qu’une intervention gouvernementale serait la bienvenue concernant l’offre de transport pour les touristes qui désirent visiter la région.
« Juste en transport aérien, il faudrait donner un coup de barre. Il faut que les vols soient constants. Il faut arrêter de modifier les horaires ou annuler des vols, et je ne parle pas du prix des billets. Ça, c’est juste pour le transport aérien. Il faut aussi bonifier le transport par autobus et par voiture, notamment en allant de l’avant avec la construction de la halte routière du lac Pythonga. Il y a beaucoup à faire afin d’aider l’industrie touristique régionale à aller chercher sa part du gâteau », a expliqué Émilien Larochelle.
Ce dernier croit également que le transport par train devrait être plus accessible aux touristes qui aimeraient utiliser ce moyen de transport afin de visiter la région.
Commentaires